Galerie photos Devenir bénévole Plan du site
 Rechercher    

En 2017

Editorial de Catherine

A venir

 

A l'orphelinat

En 2017, quelques 7 nouveaux enfants ont été intégrés à l’orphelinat. Deux fois deux frères, deux filles et un petit garçon, Prakash. Ils se sont sans autres intégrés aux autres enfants et profitent maintenant pleinement de la vie à Happy Home. Pour ce qui est des départs en étude, on compte 3 enfants ayant fini la 12ème Standard et partant donc au Collège et 4 ayant terminé leur 10ème Standard et se rendant à Mettupalayam pour la suite de leurs études, techniques cette fois-ci.

Enfin, on notera le départ de nombreux jeunes dans la vie active, dans de nombreux domaines différents, que ce soit dans des entreprises, dans des hôpitaux, des Guest House ou encore dans des Baby-Schools. Bon vent à chacun d’entre-eux !

 

En ce qui concerne les différentes structures, l’information la plus importante vient de la signature d’une location du bâtiment de Masinagudi pour une période de 5 ans, jusqu’en juin 2022. Le toit des enfants est donc garanti jusqu’à cette date au moins, les prochaines solutions seront développées dans les mois et années qui suivent. Concernant les travaux effectués, on notera à Masinagudi le rafraichissement complet de la peinture intérieure, les enfants ayant pu eux-mêmes choisir la couleur de l’un de leurs murs et des travaux d’étanchéité sur le toit du bâtiment. A Vazhaithottam, c’est la peinture du 1er bâtiment qui a été refaite à neuf, avec l’aide d’un groupe de jeunes d’Happy Home ayant pris de leur temps pour donner un coup de main. Enfin, la Baby-School de Moyar a elle-aussi rajeuni, grâce à une nouvelle peinture extérieure et intérieure, une remise à neuf du système d’évacuation des eaux de la cuisine et la création de nouveaux bancs en béton, respectant les normes gouvernementales.

 

Projet Light for Life

Cette année, le projet Light for Life s’est concentré autour du petit Shahin. Malade du cœur, ce garçon de 5 ans et sa famille avait besoin de 2 lakhs (env. 3000.- CHF) pour payer les frais relatifs à l’opération chirurgicale. Sans cette opération, Shahin serait décédé dans les années, voir les mois, à venir.

Les membres de la Fondation Aurore Happy Home se sont donc engagés à le soutenir et ont cherché à obtenir des fonds pour ce projet, les fonds « habituels » étant normalement utilisés pour les besoins des enfants d’Happy Home ainsi que pour les frais liés à l’infrastructure et au personnel. La somme nécessaire a été rapidement trouvée et c’est avec une grande joie que nous avons pu annoncer à la famille que l’opération allait pouvoir avoir lieu. Après quelques jours à l’hôpital, Shahin est ressorti en pleine forme ! Il nous a rendu visite avec sa famille, que ce soit en mars pour Catherine comme en septembre vers Jessica et Guillaume, afin de remercier une fois encore d’avoir sauvé cette petite vie. Un énorme merci à tous les généreux donateurs qui ont rendus possible cette opération.

 

Soirée Happy Home 2017

En début d’année 2017 a eu lieu la 6ème édition de la soirée de soutien Happy Home. Quelques 310 participants ont pu profiter du repas et des animations organisées par les bénévoles de la Fondation.

Comme lors de l’édition précédente, la soirée a débuté par un buffet apéritif, permettant aux participants de se retrouver et de faire connaissance. Le repas s’est ensuite composé d’un velouté à la carotte et au gingembre, du traditionnel émincé au curry et d’un buffet de desserts.

La soirée a été ponctuée par différentes animations : deux formidables fillettes, Kate et Alana, ont présenté un répertoire de chant « à Capela » varié et très touchant, la troupe de danse Angelis de Vivian’Adaya a effectué plusieurs représentations de danse du Monde. une tombola a été organisée, permettant de gagner cette fois-ci plus de 80 lots provenant de nombreux commerces de la région et la soirée s’est terminée sur une note disco avec la participation de Guillaume Boinay, DJ Insomnia, aux platines.

Un moment important de la soirée a été le discours de notre présidente, Catherine, qui, après avoir présenté le magnifique projet ayant permis de sauver le petit Shahin, à expliqué à chacun les décisions prises concernant le comité de Fondation. Un moment très émouvant pour Catherine, mais aussi pour tous les participants qui suivent depuis le début cette belle aventure Happy Home.

Au final, ce sont quelques 33'500.- CHF qui ont pu être récoltés. Si cette soirée a pu être un tel succès, c’est grâce à un énorme investissement de nombreux acteurs, qu’il soit financier ou bénévole, que nous remercions du fond du cœur. Mentions spéciales à Pintu Anker pour sa participation prépondérante à l’élaboration de l’émincé au curry, Stéphanie Ribeaud pour la création de l’affiche et des flyers, l’Hôtel du Bœuf à Courgenay qui nous a mis à disposition les verres, ainsi que la Boucherie Domon à Alle, qui nous a soutenu « techniquement » durant tout le week-end, en mettant à notre disposition leur matériel et leur compétence, en nous offrant la viande du repas et en nous faisant même l’honneur de leur présence lors de la soirée, et bien sûr aux Membres Actifs qui ont passé près de 10 mois pour faire de cette soirée un succès.

 

Manifestations en Suisse

En 2017, Happy Home a eu la chance de participer ou d’organiser quelques 7 manifestations, Soirée Happy Home non comprise. Le début d’année a vu la tenue d’un gros événement, « Happy Music » à Courgenay. Trois jeunes de l’Ecole de Commerce de Porrentruy ont en effet décidé, dans le cadre d’un projet de classe, d’organiser une soirée musicale à Courgenay. Des artistes de la région, Sim’s, Christophe Meyer et Léonie Renaud, ainsi qu’Alejandro Reyes, du Canton de Vaud, étaient présents pour coacher et juger de jeunes chanteurs ou musiciens jurassiens sur leurs prestations. Happy Home s’est chargé de la tenue du bar durant la soirée, qui fut un joli succès. Merci donc à Charlotte, Isaline et Avinash pour cette belle initiative.

Pour ce qui est des autres évènements, on notera la gestion des grillades lors de la course à pied Vicques-Rétemberg, à laquelle les organisateurs ont invités Happy Home à participer, ainsi que la gestion du boissons lors du concours de Natation à Boncourt, la tenue d’un stand lors de la Fête de la Solidarité FICD, la traditionnelle vente de pâtisseries à Porrentruy et Delémont et la participation au Marché de la Saint-Martin à Porrentruy. Notons encore la Choucroute organisée par la Cure Catholique de Bressaucourt qui comme chaque année, reverse une partie des bénéfice à notre Fondation.

Merci donc à toutes les personnes qui ont pensés à Happy Home lors de leur événement, ainsi qu’à tous les bénévoles qui en ont permis la réussite.

 

Nouvelles en bref

  • Au début de l’année, deux marraines, Catherine Wagner et Michèle Rapinat, accompagné de leur ami Benoît, sont arrivés à Happy Home les bras chargés de cadeaux. Ce n’était pas la 1ère fois que ce groupe venait rendre visite aux enfants. Nous les remercions du fond du cœur pour leur soutien.
  • Catherine s’est rendue sur place dans le courant du mois de mars, afin de discuter différents points liés au bâtiment du Masinagudi. Le séjour y a été intense, de nombreuses choses étant à discuter avec le propriétaire et les différents actuers sur place.
  • Cette année, Jessica Maillard et Guillaume Rérat se sont rendu 2x en Inde, durant tout le mois d’avril ainsi que de début septembre à début décembre. Plusieurs travaux et surtout nombres d’activités avec les enfants ont pu être effectués durant cette période, en particulier ceux concernant les travaux de peinture à Masinagudi, Vazhaithottam et Moyar (voir plus haut).
  • En septembre, pour un peu plus d’une semaine, Romu Frédéric et Jérémie Theurillat sont passé par les Nilgiris durant leur périple indien. Jeux et rires ont agrémenté leur temps passé avec les enfants.
  • De mi-octobre à mi-novembre, Tim Vulic, le jeune homme ayant créé le livre de contes Happy Book une année auparavant, est venu effectuer une période de volontariat à Happy Home. Un séjour qui ne fut pas de tout repos, ses compétences en anglais lui ayant permis de participer à toutes les activités sur places, qu’elles soient manuelles, administratives ou encore de planification. Merci à lui pour son engagement et pour sa belle ligne de vie.
  • Fin octobre, Elyane Marchand, son mari René et sa cousine Colette ont fait un passage de quelques jours à Happy Home, séjour durant lequel ils ont offerts aux enfants d’Happy Home quantité de livres pour remplir leurs bibliothèques. Les enfants des tribus aux alentours d’Happy Home ont eux aussi été gâtés, que ce soit par des vêtements, des jeux ou encore des masques en carton !
  • Fin novembre, ce sont Martine et Pascal Frédéric qui ont rejoint Jessica et Guillaume à Happy Home. Martine est en effet la maman de Jessica et c’est donc tout naturellement qu’elle a décidé de venir y retrouver sa fille. La semaine est très vite passée, de nombreux rangements devant être effectué en particulier à Vazhaithottam, Le couple s’est aquitté avec application de ses tâches, tout en pouvant profiter de voir les enfants et de distribuer vêtements et nourriture aux enfants des villages alentours.
  • Durant les fêtes de fin d’année, c’est un groupe de 6 personnes composé de Fabienne Oberli, Raphaël Cramatte et sa maman Paulette, Aranya Vallipuram, Deborah Henz et Iris Montavon qui ont passé les fêtes avec les enfants et les jeunes. Beaucoup de plaisir pour ce groupe qui a apprécié passer les fêtes dans des conditions bien différentes à celles vécues dans nos contrées européennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fondation Aurore Happy Home - Rue Pierre Pelée 98 - 2904 Courtedoux
Tél. 032 466 40 42 -
CMS-Light v2.0 © www.WebExpert.ch