Galerie photos Devenir bénévole Plan du site
 Rechercher    

En 2005

Editorial de Catherine

Depuis 6 ans maintenant que j’ai fondé la maison du bonheur, j’ai vu se développer et grandir cette belle œuvre. J’ai surtout vu des enfants heureux, car ils sont sortis de la misère dans laquelle les conditions les plus désastrueuse les avaient mis. Une fois de plus, vous avez été formidables : par vos dons et parrainages, vous avez redonné un peu d’espoir à plus de 60 enfants. Vous leur avez donné un toit, un lit, de quoi manger, des vêtements, une éducation scolaire et surtout beaucoup d’affection au sein de cette formidable famille qu’est Happy Home.

Merci à vous tous, de Suisse, de France, d’Italie, d’Allemagne ou d’ailleurs, qui êtes venus nous rendre visite en Inde ou qui, simplement, mais avec tout votre cœur, avez encouragé et permis la réalisation et la poursuite de cette œuvre.
 

« Seul l’amour transforme le Monde »

 

Les enfants

L’orphelinat compte maintenant 67 enfants : 29 garçons, dont quelques ados qui occupent un dortoir dans le premier bâtiment, et 38 filles, qui occupent le 2e bâtiment avec le reste des garçons, soit ceux ayant moins de 12 ans. Six enfants ont quitté l’orphelinat, soit pour fréquenter l’école à Ooty, soit parce qu’ils sont retournés chez de la parenté.

Dans ce dernier cas, la Fondation un petit salaire à la parenté ou prends en charge les frais scolaires. A l’inverse, 12 nouveaux pensionnaires ont été enregistrés durant l’année écoulée.

 

Un 2e bâtiment pour Happy Home, et un coup de neuf pour le 1er !

En mars 2005, un 2e bâtiment, « Butterfly », a été inauguré en présence de tous les notables du village et d’une bonne partie de la population. L’Etat du Tamil Nadu était aussi représenté par l’intermédiaire du responable de la Santé.

Les enfants avaient cependant déjà pris possession de leurs nouveaux locaux. Une quarantaine de lits superposés ont été installés. Ils ont été fabriqués spécialement pour Happy Home par l’Institut St-Joseph à Ooty, une école des métiers tenue par des religieux. De plus, des armoires individuelles ont été posées le long des parois, permettant à chacune et chacun de ranger ses habits et affaires personnelles.

Outre le dortoir, le bâtiment comporte des lavabos, douches et toilettes, ainsi qu’une vaste terrasse. Cette dernière permet aux enfants d’exercer diverses activités, que ce soit la prise du goûter, les leçons de yoga ou leurs devoirs scolaires. Les petits viennent aussi y jouer.

En ce qui concerne le 1er bâtiment, construit il y a maintenant 5 ans, un sérieux coup de peinture était nécessaire. C’est donc avec l’objectif de repeindre ce bâtiment qu’une vingtaine de jeunes jurassiens du CAJ (Centre d’Animation Jeunesse), de l’aumônerie du lycée cantonal de Porrentruy et d’Anima-J(eunesse) se sont rendus en Inde en octobre 2015. La peinture a été acheté sur place, mais tous le matériel nécessaire (pinceaux, rouleaux, grilles, rubans adhésifs, gants, éponges, etc.) a été fourni gratuitement par l’entreprise de peinture Sylvain Romano à Courgenay. Un peintre professionnel local les a aidé durant les travaux, qui ont duré près de deux semaines.

Bien entendu, les jeunes ont également profité de faire connaissance avec les enfants et jouer avec eux. Ce furent pour tous des moments inoubliables qui resteront à jamais gravés dans leur cœur.

Le nouveau bâtiment d'Happy Home

 

Nouvelles en bref

  • Plusieurs visiteurs se sont rendus à Happy Home durant l’année écoulée. Deux bénévoles italiens, mandatés par l’association humanitaire Guerre De’Caprioli (Cremona) ont, avec notre accord, participé à divers travaux à Happy Home (rénovation, construction de jeux, aide matérielle aux « Adivasis » voisins par l’achat de 7 vaches). Nos amis Brigitte et Jean Vonnet, enseignants aux Mahindra College de Pune / Maharashtra, ont refait complètement le carrelage du couloir du premier bâtiment. Enfin, deux jeunes Allemandes, en voyage dans la région, ont profité de donner quelques leçons d’anglais aux plus grands. Nous leur disons à tous un grand Merci.

 

  • Le 27 janvier s’est déroulée à Vendlincourt notre soirée de soutien indienne. Plus de 300 personnes ont participé au repas, permettant ainsi de récolter 10'000.- CHF reversés entièrement à la Fondation Aurore Happy Home.

 

  • En octobre 2005, nous avons rendu visite à un groupe de « Todas » à quelques km d’Ooty. Il ne reste plus que quelques milliers de membres de cette importante population tribale qui peuplait autrefois la région. A Noël, nous avons concrétisé un projet : la somme de 24'000 roupies (env. 800.- CHF) sera offerte à la communauté, de façon à payer les frais d’écolage et de transport de 8 de leurs enfants.

 

  • Pour terminer, Kumari, une petite fille issue d’une famille très pauvre et souffrant de malnutrition et de déficience mentale, est revenue de l’hôpital de Mysore en bien meilleure forme. Elle peut maintenant marcher et prononcer quelques mots. C’est certainement le plus merveilleux des cadeaux que le ciel indien lui ait jamais envoyé.

 

Vous trouverez encore plus d'informations dans le Bulletin annuel 2005

Fondation Aurore Happy Home - Rue Pierre Pelée 98 - 2904 Courtedoux
Tél. 032 466 40 42 -
CMS-Light v2.0 © www.WebExpert.ch